VOTRE SÉJOUR

 

 

La structure de l’EHPAD est récente et moderne, fin de la construction en 2015. Elle dispose de chambres sur 3 niveaux. A chaque niveau, un accès à une terrasse ou à un jardin est disponible.

Une unité sécurisée de 15 places, appelée « UPAD », partage le jardin intérieur.

Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés, PASA, habilité pour 14 places a ouvert depuis juillet 2015. Le PASA prend la forme d’un espace adapté, dédié à l’accueil des résidents de l’établissement souffrants de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, associées à des troubles psycho-comportementaux. Il s’agit d’un accueil de jour proposant des activités sociales et thérapeutiques.
 

                                                                                                       

L’établissement a renouvelé sa convention tripartite (2011/2015)  en 2010 avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’établissement est dans l’attente de sa signature.  L’EHPAD (Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), est un établissement public médico-social autonome qui dépend de la fonction publique hospitalière.

CONDITIONS DE SÉJOUR :  LES LOCAUX COLLECTIFS

Il existe 2 modes d’hébergement à l’EHPAD :
- l’hébergement temporaire
- et l’hébergement classique

  

L’hébergement temporaire est un mode d’accueil accessible à toute personne qui a besoin d’un temps de repos dans une structure médicalisée avant de rentrer à son domicile. Cela peut permettre l’aménagement du domicile avant le retour chez soi suite à une hospitalisation par exemple. Et cela peut être une aide aux familles pour souffler pendant un temps lorsque la personne âgée vit sous le même toit (par exemple lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer). L’accompagnement dans les gestes quotidiens est assuré de la même manière qu’en hébergement classique seul la durée de l’accueil change puisque la durée est d’1 mois renouvelable 2 fois.

C’est aussi un espace convivial où de nombreuses manifestations sont organisées (repas à thème, après-midi crêpe…).

Les  secteurs sont  équipés d’une salle de bain avec douche, et/ou de baignoire de balnéothérapie. Le Personnel dispose de matériel qui favorise les soins d’hygiène (chariot douche) et la manutention des résidents avec précaution (lève malade).

     

L’hébergement dit classique est la mise à disposition d’un logement (une chambre avec salle de bain, WC) avec un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne par un ensemble de personnes qualifiées (la toilette, l’aide aux repas, au coucher, aux soins, lors d’activités divertissantes et aide aux démarches administratives). La durée de mise à disposition peut-être jusqu’au bout de la vie. Cependant, les personnes accueillies sont libres d’un départ volontaire. Il doit être notifié par écrit 8 jours à l’avance sauf en cas d’urgence.
Il existe une chambre qui peut être mise à la disposition des familles.
 

L’établissement met à disposition un local de conditionnement pour l’Instance de Coordination à l’autonomie qui aide et accompagne les personnes âgées à domicile (gérée par la Mairie). Elle assure le portage des repas élaborés par la cuisine centrale de l’établissement en liaison froide (niveau -2 du nouveau bâtiment).

 LES LOCAUX COLLECTIFS

L’EHPAD accueille des résidents sur trois étages. Elle offre des locaux spacieux, modernes et lumineux.
L’entrée principale donne sur le hall d’accueil, avec le bureau d’accueil d’un côté et les bureaux de l’administration de l’autre. Le salon de coiffure et l’espace multimédia donnent également sur cette entrée.

Chaque étage dispose :
• d’une salle à manger bordée de baies vitrées donnant sur une terrasse. L’espace salle à manger peut être divisé selon les animations proposées.
• d’un salon convivial avec téléviseur, sofa, table, fauteuils et un point d’eau.
• d’une salle de bain commune équipée d’une douche et d’une baignoire de balnéothérapie.
• Sanitaires communs

LES CHAMBRES

L’ensemble des résidents dispose d’une chambre individuelle d’environ 20 m2.

Les chambres disposent :

• D’une salle de bain avec WC, douche et lavabo
• D’un lit
• D’un placard avec une partie rangement et une partie buanderie.
• D’un fauteuil
• D’une table de chevet
• D’une tablette permettant de poser des effets personnels
• D’un téléviseur (sauf en UPAD)
• D’une prise de téléphone

Sur demande, il est possible pour les résidents d’avoir les clés de leur chambre et de leur tiroir.
Toute fixation au mur est interdite (ou demander à l’administration le tableau sera mis en place par le personnel des services technique de l’EHPAD)

Une chambre un peu plus spacieuse est prévue à chaque étage pour les personnes qui en ont la nécessité.

Les résidents peuvent personnaliser leur chambre en y apportant de « petits meubles aux normes CE » et quelques menus objets. Seul l’agent d’entretien à votre demande procédera aux fixations des objets muraux.

 Frais de séjour

Les prix de journée sont fixés par arrêté du Conseil Général en début d’année et comprennent un tarif hébergement et un tarif dépendance. Il comprend  le ticket modérateur dépendance (Participation fixe, égale au montant mensuel du tarif dépendance de l’établissement pour les GIR 5 et 6.)et le montant correspondant au degré d’autonomie dépendance déterminé selon la grille Aggir (lien avec le Conseil Général de la Corrèze ou Le site du Gouvernement)

Toutes les personnes accueillies doivent acquitter le tarif hébergement et le ticket modérateur dépendance. Les soins sont pris en charge en partie par l’assurance maladie.

Vous pouvez prendre connaissance des tarifs de l’établissement dans le contrat de séjour

Ceux   dont les ressources ne permettraient pas de faire face aux frais de séjour peuvent demander une prise en charge par les services de l’aide sociale du Conseil Général.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée à l’établissement directement pour le département de la Corrèze. L’APA ne vient pas en déduction du prix de journée d’hébergement.

Un prix de journée spécifique est applicable aux résidents de moins de 60 ans entrés par dérogation.

LES SOINS :

L’établissement est une structure médico-sociale médicalisée. Cela permet aux personnes âgées en perte d’autonomie accueillies de bénéficier de l’attention et des soins personnels permanents prodigués par une équipe soignante organisée par un cadre de santé et coordonnée par le médecin dit «  médecin coordonnateur ».

Pour  les soins médicaux : la liberté du choix du médecin traitant est respectée.  Il est indispensable d’en informer le service.

Pour les soins para-médicaux : La surveillance, les soins d’hygiène et de confort, la distribution, le suivi des médicaments et les pansements sont assurés  par une équipe soignante qualifiée composée d’infirmière, d’aide-soignant, d’aide médico psychologique et d’agent des services hospitaliers.

        Journée type

  • Levé  de 6 h 30  à 11 h 15

  • Petit-déjeuner : 7h30

  • Repas du midi :  12h30

  • Goûter à partir de 15h15

  • Animations (jeux de société, promenades, pâtisseries, travaux manuels…) de 14 h 00  à 17 h 00

  • Le repas du soir à partir de 18h30

  • Le coucher à partir de 19h00 

Un salon « famille » offre la possibilité au résident et à sa famille de prendre des repas en privé.

 

haut de page

EHPAD "LA BRUYÈRE'