L'HISTOIRE DE L'EHPAD

 

 

1849 : Absence d’Hospice à NEUVIC, premières réflexions sur la création d’un établissement réservé aux pauvres et indigents,

 

 1852-1920 : Donation d’un bâtiment pour fonder un Hospice qui sera géré par l’ordre des Sœurs de la Charité de Nevers. Il est fait don d’une cloche pour sa chapelle : La Martha Maria (actuellement visible dans le hall d'entrée).

 

Progressivement les missions de l’hospice évoluent pour se centrer sur les soins et l’enseignement.  Ses missions d’enseignement seront abandonnées pendant la guerre. A la libération, la structure se tournera peu à peu vers la prise en charge des personnes âgées et l’abandon des missions de soins. 

1972 : A côté de l’hospice, il est réalisé une construction par l’Office Départemental des « HLM » pour la création d’un Foyer Logement. 

1974 : Ouverture de l’établissement ayant pour mission d’héberger des personnes âgées valides et des personnes en situation de précarité. Le foyer logement assure un appui logistique au Centre Communal d’Action Sociale.

 

1er Mai 1990 : On assiste à la transformation du statut juridique de l’Hospice en Maison de Retraite. Sa Capacité est de 45 Lits dont 40 lits médicalisés.

1992-1995 : Le projet d’humanisation de la Maison de Retraite débouche sur une construction neuve.

 

 

 

Le Logement Foyer passe une Convention avec la Maison de Retraite de NEUVIC qui devient l’unique employeur et met à disposition du Foyer du personnel hospitalier.

1erJanvier 2005 : La Maison de retraite et le foyer logement signent une Convention tripartite pluriannuelle avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Conseil Général. Ils fusionnent et deviennent un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

En novembre 2010, la convention tripartite a été renouvelée, l’établissement est en attente de sa signature. Suite à l’arrêté d’autorisation signé en 2011, l’EHPAD dispose de 93 lits et 2 hébergements temporaires. Une demande de labellisation d’une unité d’hébergement renforcé a été présentée en décembre 2009 et refusée.

2010 – 2015 : chantier de construction d’un nouvel EHPAD in situ :

ü  Septembre 2010 : préparation du chantier

ü  Janvier 2011 - avril 2013 : 1ère phase de travaux et emménagement d’une partie des résidents dans le nouveau bâtiment et emménagement des services logistiques : cuisine, lingerie, technique.

ü  Avril 2013 - avril 2015 : Mise en service et déménagement de la deuxième partie des résidents, des services de soins, des services administratifs et de la pharmacie.

ü  Fin 2015 : Fin du chantier et des aménagements extérieurs.

Janvier 2011 : renouvellement de la convention tripartite 2011/2015

Novembre 2011 : Evaluation externe

Novembre 2015 : Évaluation interne

Septembre 2017 : Visite de labellisation du PASA, Pôle d’Activité de Soins Adaptés

Avril 2018 : livraison de repas à domicile avec le service de Portage.

 

 

Octobre 2021 : Inauguration des Jardins de Catherine, pour que les résidents et leur famille puissent flâner.

 

haut de page

EHPAD "LA BRUYÈRE