LA FOIRE AUX QUESTIONS

 

Comment rencontrer les responsables de l’établissement ?

Vous pouvez avoir un entretien avec le médecin coordonnateur, le cadre de santé ou la direction sur rendez-vous.

 

Où sont servis les repas ?

Ils sont servis dans la salle à manger et dans la tisanerie du secteur pour les personnes ayant besoin d’aide.

 

Quel sont les horaires des repas ? :

Petit déjeuner : 7 Heures 30 – 9 Heures 30

Déjeuner : 12 Heures 30

Goûter : 15 Heures 15

Dîner : 18 Heures 30

Une tisane peut être servie le soir et quand cela est nécessaire pour les personnes dénutries

 

 Les régimes sont-ils respectés ?

Les menus sont élaborés par une diététicienne, confectionnés par les cuisiniers de l’établissement et sont affichés tous les jours. Les régimes prescrits par le médecin sont respectés.

 

Suis-je toujours obligé de prendre mes repas dans l’établissement ?

Les résidents peuvent prendre leurs repas à l’extérieur. Cependant, ils devront le signaler préalablement. Il est également possible de déjeuner avec vos proches à la condition de prévenir l’établissement en respectant un délai de 24 heures.

 

Qui s’occupera de mon linge ? Sa prise en charge est-elle comprise dans le prix de journée ?

Le linge personnel doit être identifiable dès l’admission, c’est pourquoi l’établissement étiquette le linge du résident pour un forfait de 20 euros facturé à son entrée. L’entretien du linge est pris en charge par l’établissement ou par les familles sous certaines conditions. Les familles doivent veiller au renouvellement de celui-ci en fonction de l’usure et des modifications de taille de la personne.

Les draps, couvertures et linge de toilette sont fournis.

 

Dois-je fournir le nécessaire de toilette ?

Oui, le nécessaire de toilette : savon, brosse à dent, dentifrice, shampoing sont à apporter et à renouveler par le résident afin qu’il ait des produits personnels à disposition.

 

Puis-je emmener ma télévision ?

Non, toutes les chambres de l’EHPAD disposent d’un téléviseur à l’exception du secteur UPAD.

L’EHPAD et l’UPAD disposent d’un grand écran plasma dans la salle de restauration.

 

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Une ligne téléphonique personnelle peut être installée dans la chambre. Pour cela il vous suffit d’en faire la demande à l’administration. L’installation est comprise dans le prix de la journée. Vous disposez d’un numéro de téléphone personnel.

Un forfait téléphonique de 12€/mois est appliqué pour l’émission et la réception dès l’ouverture de ligne. Les postes téléphoniques ne sont pas fournis par l’EHPAD. Il faudra vous munir d’un appareil à choisir selon les normes en vigueur et avec une prise RJ45

 

Qui distribue et expédie le courrier ?

Il est distribué et expédié chaque jour. Une boîte aux lettres se trouve à la disposition des résidents (à côté de l’accueil). Vous devez déposer votre courrier à 09H00 au plus tard.

 

Peut-on me dispenser des soins esthétiques ?

Coiffeuses et pédicure assurent régulièrement leur service dans l’établissement. Le coût de ces prestations est bien entendu à la charge du résident.

 

Puis-je pratiquer le culte de mon choix ?

Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Le lieu de culte mis à disposition peut recevoir toutes confessions confondues. Actuellement un office religieux est célébré régulièrement et les résidents sont informés.

 

Qu’elles sont les horaires de visite ?

Les horaires de visite sont libres toutefois, pour respecter la dignité, l’intimité des résidents et la réalisation des soins, la direction préconise des horaires de visite compris entre 11 Heures et 18 Heures 30. De même la structure ouvre ses portes à 7 h 30 et les ferme à 18 h 30 pour des raisons de sécurité. 

 

L’établissement est-il sécurisé ?

Suite à l’application du décret 2006.1386 du 15 Novembre 2006 sur l’interdiction de fumer, l’établissement est entièrement non-fumeur. Par ailleurs des espaces fumeurs ont été délimités au sein de la structure à l’attention des résidents.        

Chaque résident dès son entrée est équipé d’un système d’appel malade qui lui permet à n’importe quel moment de la journée et de la nuit d’appeler de l’aide.

Enfin, toutes les consignes de sécurité doivent être suivies et respectées par l’ensemble des résidents et du personnel.

 

Si j’arrive en milieu de mois, mes frais d’hébergement seront-ils facturés à compter du 1er jour ou bien à compter du jour de mon entrée physique ?

La facturation des frais d’hébergement débutera à compter du jour de mon arrivée dans l’établissement. Cependant en cas de réservation de chambre celle-ci me sera facturée au premier jour de ma réservation.

 

Dois-je m’acquitter de mes frais d’hébergement en début ou en fin de mois ?

Les frais d’hébergement sont payables à terme échu. Une facture est adressée, pour la période concernée, sur le début du mois suivant.

 

En cas d’attribution d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie, celle-ci me sera t’elle versée ?

Pour le département de la Corrèze l’APA est versée à l’établissement et ne vient pas en déduction du prix de journée.

 

Dois-je payer un tarif dépendance ?

L’ensemble des résidents doit s’acquitter du ticket modérateur dépendance.

(voir chapitre situé dans le "règlement de fonctionnement")

 

De quelle aide puis je bénéficier afin d’atténuer mes frais d’hébergement ?

Il est possible d’effectuer une demande d’allocation logement. L’EHPAD peut vous aider dans cette démarche. Son versement dépend des ressources de chacun

Par ailleurs en cas de difficultés financières le Conseil Général pourra saisir les obligés alimentaires (enfants et leurs conjoints). Si ceux-ci ne sont pas solvables ou insuffisamment solvables, le conseil général pourra attribuer après l’examen du dossier une Aide Sociale à l’hébergement pour la prise en charge des frais de séjour. Une somme à titre « d’argent de poche » est laissée à la disposition du résident sur un compte personnel. Les ressources du résident sont alors versées au trésor public. Au décès du résident le conseil général pourra réaliser un recours sur la succession.

 

A qui dois-je m’adresser si j’ai besoin de renseignements sur la facturation de mes frais d’hébergement ?

En vous rendant au service administratif de l’établissement. La personne chargée de la facturation se mettra à votre disposition pour vous détailler la facture et vous apporter les renseignements nécessaires.

 

 A qui dois-je m’adresser pour évoquer tout problème concernant le fonctionnement ?

Vous pouvez demander à rencontrer le Cadre de Santé, le Personnel et ou le directeur

 

Puis je me rendre dans ma famille à ma convenance ?

Il vous est possible de vous absenter de l’EHPAD en avertissant l’établissement le plus tôt possible. Il vous sera appliqué une facturation dite de « congés » sur une période maximale de 35 jours (voir notre contrat de séjour).

 

Puis je inviter des amis ou des proches à déjeuner ?

Oui, en respectant un délai minimum de 48h vous avez la possibilité de déjeuner à une table, en toute intimité.

 

L’établissement bénéficie-t-il d’un réseau WIFI pour connecter mon ordinateur à internet ?

Oui, vous pouvez demander gracieusement un code WIFI pour 1 jour (pour les visiteurs), 1 semaine ou 1 mois au bureau d’accueil de l’EHPAD pour votre propre matériel. 

Un ordinateur est mis à disposition dans la salle-à-manger des familles.

Il existe un atelier informatique qui permet de recevoir et d’envoyer des emails à ses proches.

 

A quel endroit se garer ?

L’établissement dispose d’un parking à l’entrée principale et de quelques places autour de la structure de l’entrée. Deux places sont réservées aux personnes handicapées qui doivent rester libres.

Nous demandons que chaque véhicule soit garé en marche arrière dans le sens du départ par mesure de sécurité.

 

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EHPAD "LA BRUYÈRE'