Comment
rencontrer les responsables de l’établissement ?
Vous pouvez avoir
un entretien avec le médecin coordonnateur, le cadre de santé ou la direction
sur rendez-vous.
Où sont servis
les repas ?
Ils sont servis
dans la salle à manger et dans la tisanerie du secteur pour les personnes ayant
besoin d’aide.
Quel sont les
horaires des repas ? :
Petit déjeuner :
7 Heures 30 – 9 Heures 30
Déjeuner : 12
Heures 30
Goûter : 15
Heures 15
Dîner : 18 Heures
30
Une tisane peut
être servie le soir et quand cela est nécessaire pour les personnes dénutries
Les régimes
sont-ils respectés ?
Les menus sont
élaborés par une diététicienne, confectionnés par les cuisiniers de
l’établissement et sont affichés tous les jours. Les régimes prescrits par le
médecin sont respectés.
Suis-je toujours
obligé de prendre mes repas dans l’établissement ?
Les résidents
peuvent prendre leurs repas à l’extérieur. Cependant, ils devront le signaler
préalablement. Il est également possible de déjeuner avec vos proches à la
condition de prévenir l’établissement en respectant un délai de 24 heures.
Qui s’occupera de
mon linge ? Sa prise en charge est-elle comprise dans le prix de journée ?
Le linge
personnel doit être identifiable dès l’admission, c’est pourquoi l’établissement
étiquette le linge du résident pour un forfait de 20 euros facturé à son entrée.
L’entretien du linge est pris en charge par l’établissement ou par les familles
sous certaines conditions. Les familles doivent veiller au renouvellement de
celui-ci en fonction de l’usure et des modifications de taille de la personne.
Les draps,
couvertures et linge de toilette sont fournis.
Dois-je fournir
le nécessaire de toilette ?
Oui, le
nécessaire de toilette : savon, brosse à dent, dentifrice, shampoing sont à
apporter et à renouveler par le résident afin qu’il ait des produits personnels
à disposition.
Puis-je emmener ma télévision ?
Non, toutes les
chambres de l’EHPAD disposent d’un téléviseur à l’exception du secteur UPAD.
L’EHPAD et l’UPAD
disposent d’un grand écran plasma dans la salle de restauration.
Comment ouvrir une ligne téléphonique ?
Une ligne
téléphonique personnelle peut être installée dans la chambre. Pour cela il vous
suffit d’en faire la demande à l’administration.
L’installation est comprise dans le prix de la journée. Vous disposez d’un
numéro de téléphone personnel.
Un forfait
téléphonique de 12€/mois est appliqué pour l’émission et la réception dès
l’ouverture de ligne. Les postes téléphoniques ne sont pas fournis par l’EHPAD.
Il faudra vous munir d’un appareil à choisir selon les normes en vigueur et avec
une prise RJ45
…
Qui
distribue et expédie le courrier ?
Il est distribué
et expédié chaque jour. Une boîte aux lettres se trouve à la disposition des
résidents (à côté de l’accueil). Vous devez déposer votre courrier à 09H00 au
plus tard.
Peut-on me dispenser des soins esthétiques ?
Coiffeuses et
pédicure assurent régulièrement leur service dans l’établissement. Le coût de
ces prestations est bien entendu à la charge du résident.
Puis-je pratiquer le culte de mon choix ?
Le respect de la
liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Le lieu de culte mis à
disposition peut recevoir toutes confessions confondues. Actuellement un office
religieux est célébré régulièrement et les résidents sont informés.
Qu’elles sont les horaires de visite ?
Les horaires de
visite sont libres toutefois, pour respecter la dignité, l’intimité des
résidents et la réalisation des soins, la direction préconise des horaires de
visite compris entre 11 Heures et 18 Heures 30. De même la structure ouvre ses
portes à 7 h 30 et les ferme à 18 h 30 pour des raisons de sécurité.
L’établissement est-il sécurisé ?
Suite à l’application du décret
2006.1386 du 15 Novembre 2006 sur l’interdiction de fumer, l’établissement est
entièrement non-fumeur. Par ailleurs des espaces fumeurs ont été délimités au
sein de la structure à l’attention des résidents.
Chaque résident
dès son entrée est équipé d’un système d’appel malade qui lui permet à n’importe
quel moment de la journée et de la nuit d’appeler de l’aide.
Enfin, toutes les
consignes de sécurité doivent être suivies et respectées par l’ensemble des
résidents et du personnel.
Si j’arrive en
milieu de mois, mes frais d’hébergement seront-ils facturés à compter du 1er
jour ou bien à compter du jour de mon entrée physique ?
La facturation
des frais d’hébergement débutera à compter du jour de mon arrivée dans
l’établissement. Cependant en cas de réservation de chambre celle-ci me sera
facturée au premier jour de ma réservation.
Dois-je
m’acquitter de mes frais d’hébergement en début ou en fin de mois ?
Les frais
d’hébergement sont payables à terme échu. Une facture est adressée, pour la
période concernée, sur le début du mois suivant.
En cas
d’attribution d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie, celle-ci me sera
t’elle versée ?
Pour le
département de la Corrèze l’APA est versée à l’établissement et ne vient pas en
déduction du prix de journée.
Dois-je payer
un tarif dépendance ?
L’ensemble des
résidents doit s’acquitter du ticket modérateur dépendance.
(voir chapitre
situé dans le "règlement de fonctionnement")
De quelle aide
puis je bénéficier afin d’atténuer mes frais d’hébergement ?
Il est possible
d’effectuer une demande d’allocation logement. L’EHPAD peut vous aider dans
cette démarche. Son versement dépend des ressources de chacun
Par ailleurs en
cas de difficultés financières le Conseil Général pourra saisir les obligés
alimentaires (enfants et leurs conjoints). Si ceux-ci ne sont pas solvables ou
insuffisamment solvables, le conseil général pourra attribuer après l’examen du
dossier une Aide Sociale à l’hébergement pour la prise en charge des frais de
séjour. Une somme à titre « d’argent de poche » est laissée à la disposition du
résident sur un compte personnel. Les ressources du résident sont alors versées
au trésor public. Au décès du résident le conseil général pourra réaliser
un recours sur la succession.
A qui dois-je
m’adresser si j’ai besoin de renseignements sur la facturation de mes frais
d’hébergement ?
En vous rendant
au service administratif de l’établissement. La personne chargée de la
facturation se mettra à votre disposition pour vous détailler la facture et vous
apporter les renseignements nécessaires.
A qui dois-je
m’adresser pour évoquer tout problème concernant le fonctionnement ?
Vous pouvez
demander à rencontrer le Cadre de Santé, le Personnel et ou le directeur
Puis je me
rendre dans ma famille à ma convenance ?
Il vous est
possible de vous absenter de l’EHPAD en avertissant l’établissement le plus tôt
possible. Il vous sera appliqué une facturation dite de « congés » sur une
période maximale de 35 jours (voir notre contrat de séjour).
Puis je
inviter des amis ou des proches à déjeuner ?
Oui, en
respectant un délai minimum de 48h vous avez la possibilité de déjeuner à une
table, en toute intimité.
L’établissement bénéficie-t-il d’un réseau WIFI pour connecter mon ordinateur à
internet ?
Oui, vous pouvez
demander gracieusement un code WIFI pour 1 jour (pour les visiteurs), 1 semaine
ou 1 mois au bureau d’accueil de l’EHPAD pour votre propre matériel.
Un ordinateur est
mis à disposition dans la salle-à-manger des familles.
Il existe un
atelier informatique qui permet de recevoir et d’envoyer des emails à ses
proches.
A quel endroit
se garer ?
L’établissement
dispose d’un parking à l’entrée principale et de quelques places autour de la
structure de l’entrée. Deux places sont réservées aux personnes handicapées qui
doivent rester libres.
Nous demandons
que chaque véhicule soit garé en marche arrière dans le sens du départ par
mesure de sécurité.
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