LA FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Comment rencontrer les responsables de l’établissement ?

Vous pouvez avoir un entretien avec le médecin coordonnateur, le cadre de santé ou la direction sur rendez-vous.

Où sont servis les repas ?

Ils sont servis dans la salle à manger et dans la tisanerie du secteur II pour les personnes ayant besoin d’aide.

Quel sont les horaires des repas ? :

Petit déjeuner : 7 Heures 30 –  9 Heures 30

Déjeuner : 12 Heures 30 – 13 Heures 30

Goûter : 15 Heures 15 –  16  Heures

Dîner : 18 Heures 30 –  19 Heures 30

 Les régimes sont-ils respectés ?

Les menus sont élaborés par une diététicienne, confectionnés par les cuisiniers de l’établissement et sont affichés tous les jours. Les régimes prescrits par le médecin sont respectés.

Suis-je toujours obligé de prendre mes repas dans l’établissement ?

Les résidents peuvent prendre leurs repas à l’extérieur. Cependant, ils devront le signaler préalablement. Il est également possible de déjeuner avec vos proches à la condition de prévenir l’établissement en respectant un délai de 24 heures.

Qui s’occupera de mon linge ? Sa prise en charge est-elle comprise dans le prix de journée ?

Vous devez apporter votre linge personnel étiqueté et cousu. L’entretien du linge est pris en charge par l’établissement ou par les familles sous certaines conditions.

Les draps, couvertures et linge de toilette sont fournis.

Dois-je fournir le nécessaire de toilette ?

Oui, savon, brosse à dent, dentifrice, shampoing sont à apporter par le résident afin qu’il est des produits personnels à disposition.

Puis-je emmener ma télévision ?

Non, chaque chambre est équipée de télévision écran plat mural avec télécommande. L’EHPAD dispose de plusieurs salons de télévision et de bibliothèques.

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Vous disposez d’une arrivée de ligne téléphonique dans votre chambre. Afin d’accéder au réseau il vous appartient de contacter un opérateur de votre choix qui se chargera de l’ouverture de ligne. Il vous facturera  le coût de la prestation. Puis vous recevrez, comme au domicile, une facture qui vous sera adressée par l’opérateur.

Une cabine téléphonique publique est disponible au secteur 3, place des Orchidées.

Qui distribue et expédie le courrier ?

Il est distribué et expédié chaque jour. Il n’y a pas de boîte aux lettres à la disposition des résidents. Cependant il est possible de remettre votre courrier à l’administration (heure de départ : 15H15 au plus tard, dépôt avant 15h00).

Peut-on me dispenser des soins esthétiques ?

Coiffeuses et pédicure assurent régulièrement leur service dans l’établissement. Le coût de ces prestations est bien entendu à la charge du résident.

Depuis quelques mois une esthéticienne intervient une fois par mois pour prodiguer des soins à des résidents préalablement inscrits. Ses interventions sont prises en charge par l’EHPAD.

Puis-je pratiquer le culte de mon choix ?

Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Le lieu de culte mis à disposition peut recevoir toutes confessions confondues.

Actuellement un office religieux est célébré le Mardi à 10 H.

Qu’elles sont les horaires de visite ?

Les horaires de visite sont libres toutefois, pour respecter la dignité, l’intimité  des résidents et la réalisation des soins, la direction préconise des horaires de visite compris entre 11 Heures et 18 Heures 30. De même la structure ouvre ses portes à 7 h 30 et les ferme à 18 h 30 pour des raisons de sécurité. 

L’établissement est-il sécurisé ?

Suite à l’application du décret 2006.1386 du 15 Novembre 2006 sur l’interdiction de fumer, l’établissement est entièrement non fumeur. Par ailleurs des espaces fumeurs ont été délimités au sein de la structure à l’attention des résidents.        

Chaque résident dés son entrée est équipé d’un système d’appel malade (type médaillon) qui lui permet à n’importe quel moment de la journée et de la nuit d’appeler de l’aide.

 Enfin, toutes les consignes de sécurité doivent être suivies et respectées par l’ensemble des résidents et du personnel.

Si j’arrive en milieu de mois, mes frais d’hébergement seront-ils facturés à compter du 1er jour  ou bien à compter du jour de mon entrée physique ?

La facturation des frais d’hébergement débutera à compter du jour de mon arrivée dans l’établissement. Cependant en cas de réservation de chambre celle-ci me sera facturée au premier jour de ma réservation.

Dois je m’acquitter de mes frais d’hébergement en début ou en fin de mois ?

Les frais d’hébergement sont payables à terme échu. Une facture est adressée, pour la période concernée, sur le début du mois suivant.

En cas d’attribution d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie, celle-ci me sera  t’elle versée ?

Pour le département de la Corrèze l’APA est versée à l’établissement et ne vient pas en déduction du prix de journée.

Dois je payer un tarif dépendance ?

L’ensemble des résidents doit s’acquitter du ticket modérateur dépendance.

(voir chapitre situé dans le "règlement de fonctionnement")

De quelle aide puis je bénéficier afin d’atténuer mes frais d’hébergement ?

Il est possible d’effectuer une demande d’allocation logement. L’EHPAD peut vous aider dans cette démarche. Son versement dépend des ressources de chacun

Par ailleurs en cas de difficultés financières le Conseil Général pourra saisir les obligés alimentaires (enfants et leurs conjoints). Si ceux-ci ne sont pas solvables ou insuffisamment solvables, le conseil général pourra attribuer après l’examen du dossier une Aide Sociale à l’hébergement pour la prise en charge des frais de séjour. Une somme à titre « d’argent de poche » est laissée à la disposition du résident sur un compte personnel. Les ressources du résident sont alors versées au trésor public. Au décès du résident le conseil général pourra réaliser  un  recours sur la succession.

A qui dois je m’adresser si j’ai besoin de renseignements sur la facturation de mes frais d’hébergement ?

En vous rendant au service administratif de l’établissement. La personne chargée de la facturation se mettra à votre disposition pour vous détailler la facture et vous apporter les renseignements nécessaires.

 A qui dois je m’adresser pour évoquer tout problème concernant le fonctionnement ?

Vous pouvez demander à rencontrer le Cadre de Santé, le Personnel et ou le directeur

Puis je me rendre dans ma famille à ma convenance ?

Il vous est possible de vous absenter de l’EHPAD en avertissant l’établissement le plus tôt possible. Il vous sera appliqué une facturation dite de « congés » sur une période maximale de 35 jours (voir notre contrat de séjour).

Puis je inviter des amis ou des proches à déjeuner ?

Oui, en respectant un délai minimum de 24h vous avez la possibilité de déjeuner à une table, en toute intimité.

L’établissement bénéficie t’il d’un réseau WIFI pour connecter mon ordinateur à internet ?

Non, pas pour l’instant. En cas d’utilisation d’un ordinateur vous aurez besoin de votre propre matériel. Il existe cependant un atelier informatique qui permet de recevoir et d’envoyer des emails à ses proches.

A quel endroit se garer ?

L’établissement dispose d’un parking à l’entrée principale et de quelques places autour de la structure de l’entrée. Deux places sont réservées aux personnes handicapées qui doivent rester libres.

Nous demandons que chaque véhicule soit garé en marche arrière dans le sens du départ par mesure de sécurité.

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EHPAD "LA BRUYÈRE'