LA DÉMARCHE QUALITÉ

 

 

Dans le cadre de la signature de la convention tripartite signée en 2005 et son renouvellement en 2013 (2013/2018), l’EHPAD de Neuvic s’est inscrit dans un processus de démarche qualité continue et vient de réaliser en novembre 2015 son évaluation interne.

La qualité a l’EHPAD de Neuvic est un processus dynamique sur la base de référentiels et recommandations de l’ANESM (Agence nationale d’évaluation des établissement sociaux et médico-sociaux).

Pour améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions de travail, l’ensemble du Personnel a travaillé au projet d’humanisation de l’établissement. 
La première phase de celle-ci s’est achevée au mois d’avril 2013 avec l’emménagement d’une partie des résidents et s’est terminé en 2015.

Cette nouvelle construction permet de répondre au premier axe du nouveau projet d’établissement car le cadre de vie et d’hébergement des résidents s’est considérablement amélioré ainsi que les conditions de travail des agents.

L’évaluation interne de l’établissement a été réalisée et les chapitres concernés par la démarche qualité sont les suivants :

·  S’améliorer de manière constante autant dans les pratiques professionnelles que dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement

·   Et répondre à  l’obligation d’évaluation interne posée par la loi du 2 janvier 2002

C’est pourquoi, la démarche qualité de l’EHPAD  repose sur 6 axes de travail :

*     Le cadre de vie

*     Le confort de vie

*     La personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement, vie sociale et citoyenneté

*     Organisation médicale et soignante

*     Prévention et prise en charge des risques de santé spécifique

*     Management, gestion et suivi des activités.

 

Pour travailler un Comité qualité pluridisciplinaire a été mis en place composé de membres de l’établissement dont une qualiticienne.

 

Pour travailler un groupe de pilotage de la qualité a été mis en place composé de membres de l’établissement dont une qualiticienne.

EHPAD "LA BRUYÈRE'