LA DÉMARCHE QUALITÉ

 

 

Dans le cadre de la signature de la convention tripartite signée en 2005 et son renouvellement en 2013, l’EHPAD de Neuvic s’est inscrit dans un processus de démarche qualité continue et a réalisé ses évaluations interne et externe.

La qualité a l’EHPAD de Neuvic est un processus dynamique sur la base de référentiels et recommandations de l’ANESM (Agence nationale d’évaluation des établissement sociaux et médico-sociaux).

Pour améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions de travail, l’ensemble du Personnel a travaillé au projet d’humanisation de l’établissement. 
La première phase de celle-ci s’est achevée en 2013 avec l’emménagement d’une partie des résidents et s’est terminé en 2015.

Cette nouvelle construction a permis de répondre au premier axe du projet d’établissement car le cadre de vie et d’hébergement des résidents s’est considérablement amélioré ainsi que les conditions de travail des agents.

L’évaluation interne de l’établissement a été réalisée et les chapitres concernés par la démarche qualité sont les suivants :

· S’améliorer de manière constante autant dans les pratiques professionnelles que dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement

·  Et répondre à l’obligation d’évaluation interne posée par la loi du 2 janvier 2002

C’est pourquoi, la démarche qualité de l’EHPAD repose sur 6 axes de travail :

·              Le cadre de vie

·              Le confort de vie

·              La personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement, vie sociale et citoyenneté

·              Organisation médicale et soignante

·              Prévention et prise en charge des risques de santé spécifique

·              Management, gestion et suivi des activités.

 

Un Comité qualité pluridisciplinaire est mis en place, composé d’un membre de chaque service de l’établissement et animé par une qualiticienne présente 2 jours par semaine.

EHPAD "LA BRUYÈRE'